La « Crise de guérison »: une étape vers un bien-être durable.

22/03/2025 – écrit par Magali Leblanc
Comprendre la « Crise de guérison » :
« Imaginez que votre corps est comme un livre d’existence, le récit unique de votre vie. Chaque chapitre raconte une partie de votre histoire, marquée par des moments de joie, de succès, de changement mais aussi des moments marqués par des épreuves plus difficiles comme des périodes de stress prolongées, la perte d’un être cher ou d’un travail. Certaines pages sont laissées inachevées ou oubliées.
Une séance de soin thérapeutique, de réflexologie, de massage ou de soin énergétique peut faire remonter à la surface des souvenirs agréables ou moins plaisants, des émotions ou des tensions qui sommeillaient dans votre histoire. Ce processus c’est pour un mieux ! Cela permettra de redonner du sens à ces anciens chapitres mais aussi pour les refermer et ouvrir des nouveaux. La crise de guérison, dans ce contexte, est une étape intéressante pour refermer un chapitre, tourner la page, avancer vers un nouveau chapitre de votre histoire de vie et écrire une nouvelle page prête à accueillir un bien-être durable. »

De quoi s’agit-il ? Pourquoi cette étape est importante ?
Il s’agit d’une étape nécessaire, naturelle et positive dans le cheminement vers un mieux-être.
En tant que réflexologue spécialisée, il est crucial de préparer mes clients à un processus qui peut survenir, quelques heures après une séance de soin.
Suite à une séance de réflexologie, de massage, de soin énergétique ou holistique, il se peut que quelques désagréments d’ordre physique et émotionnel apparaissent.
Cette étape n’est pas systématique, elle peut être inexistante, variable, plus intense d’un individu à un autre. Elle peut varier en fonction de la sensibilité de la personne, de ce qu’elle est en train de vivre ainsi que de son vécu ayant pu engendrer des blessures émotionnelles ou symptômes physiques.

« La crise de guérison » est un acte de « purification », de « détoxification » qui permet de libérer et mettre en lumière des choses pour amener à une prise de conscience et donc, amener l’individu vers un bien-être durable.
Il s’agit d’un processus d’élimination des toxines accumulées dans des zones précises de l’organisme ou au travers d’une maladie.
Conseils :
Quel que soit le type de soin réalisé (massage, réflexologie, soin énergétique) :
- Boire beaucoup d’eau pour aider votre organisme à se purifier et éliminer les toxines ;
- Manger équilibré en optant pour des fruits et légumes de saison ;
- Accueillir les émotions et les comprendre car elles sont passagères ;
- Ecouter les besoins de votre corps, prendre du temps pour soi, s’isoler un peu, besoin de se reposer, etc.
- Être attentif au changement d’état émotionnel, physique. Ne pas hésiter à tenir un petit journal ou carnet pour notifier ces changements. C’est une excellente technique de prise de conscience de votre évolution et des changements vers un mieux-être. N’hésitez pas à les verbaliser, ensuite, à votre thérapeute.
« Tout ce que l’individu ne verbalise pas, le corps va s’en charger. »
Combien de temps peut durer « La crise de guérison » ?
Ces désagréments peuvent apparaitre quelques heures après un soin et peuvent durer entre 1 à 3 jours, en règle générale. Cependant, cela peut varier selon les individus.
Exemples de sensations et inconforts temporaires pouvant apparaitre :
- Fatigue ;
- Maux de tête légers ou migraines ;
- Douleurs musculaires, courbatures ;
- Envie plus fréquente d’uriner ;
- Frissons, sensation de froid ou de chaud ;
- Picotements ;
- Troubles digestifs (nausées, diarrhée) ;
- Un mal de gorge ;
- Tristesse, colère ou euphorie.
Toutes ces sensations font partie intégrante du processus de guérison et sont temporaires. Le corps est en train de changer les choses et à se remettre sur le chemin de l’harmonie.
Il s’agit d’un message permettant une prise de conscience, une mise en évidence sur un déséquilibre.
Voici des exemples de symptômes qu’une personne peut éprouver :
- Un mal de gorge est lié à la communication, au besoin d’exprimer des émotions refoulées ou des pensées difficiles. (« Qu’est-ce que j’ai au travers de la gorge ? Qu’est-ce que je n’arrive pas à dire ? ») ;
- La diarrhée est liée à une situation désagréable ou de rejet qui ne nous convient plus. (« Qu’est-ce qui ne me convient plus ? Quelque chose d’inconfortable m’empêche d’avancer librement »)
Ce qui est en train de se passer c’est la libération d’émotions, de vieilles blessures et tensions du passé.
La « crise de guérison » est un processus naturel dont il ne faut pas s’inquiéter.

Faites confiance à votre corps, il est indicateur de confiance de votre état émotionnel.
« Chaque sensation que vous ressentez est un pas vers un bien-être durable et est une invitation à écrire un nouveau chapitre de votre vie ».
